les activités du réseau
Don’t Gig UP – Séminaire Mutual Learning – 17 Mai 2019

Don’t Gig UP – séminaire mutual learning – 17 Mai 2019

Le projet Don't GIG UP, qui bénéficie d'un financement de la Commission Européenne, est porté par la Fondation Fondazione Giacomo Brodolini.…

En savoir plus
Les Plateformes De Micro-travail : Enjeu Pour L’intelligence Artificielle, Enjeu Pour L’emploi ? 13 Juin 2019

Les plateformes de micro-travail : enjeu pour l’intelligence artificielle, enjeu pour l’emploi ? 13 juin 2019

À l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, quel rôle jouent les plateformes de micro-tâches dans la transformation du…

En savoir plus
Designing Community

Designing Community

Le colloque DESIGNING COMMUNITY est organisé par Noödesign, et se tiendra Les 19 et 20 avril 2019 dans l'auditorium de…

En savoir plus
OpenClassrooms : Comment Accompagner Les Mutations Du Travail, Les Nouvelles Formes D’emploi? Programme Level UP

OpenClassrooms : comment accompagner les mutations du travail, les nouvelles formes d’emploi? Programme Level UP

Comment accompagner les mutations du travail, les nouvelles formes d'emploi? Avec l'appui des plateformes numériques, OpenClassrooms s'engage pour la formation…

En savoir plus
Tempête Judiciaire Sur Les Plateformes Numériques, Conférence D’actualité En Droit Du Travail Organisée Par L’IRERP, Le 13 Mars 2019

Tempête judiciaire sur les plateformes numériques, Conférence d’actualité en droit du travail organisée par l’IRERP, le 13 mars 2019

L’Institut de Recherche Juridique sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles – IRERP de l’Université Paris Nanterre organise le 13 mars …

En savoir plus
Les Transformations De La Structure Sociale Contemporaine. L’exemple De La France / Fondation Gabriel Péri

Les transformations de la structure sociale contemporaine. L’exemple de la France / Fondation Gabriel Péri

Incidences de la révolution numérique sur la précarisation du travail La Fondation Gabriel Péri organise un séminaire le 22 mars…

En savoir plus
Tempête Judiciaire Sur Les Plateformes Numériques, Conférence D’actualité En Droit Du Travail Organisée Par L’IRERP, Le 13 Mars 2019

Tempête judiciaire sur les plateformes numériques, Conférence d’actualité en droit du travail organisée par l’IRERP, le 13 mars 2019

L'Institut de Recherche Juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles - IRERP de l'Université Paris Nanterre organise le 13 mars …

En savoir plus
Journée D’études – Regards Croisés Entre La Sociologie Et Le Droit Sur Les Plateformes numériques – 1er février 2019

Journée d’études – Regards croisés entre la sociologie et le droit sur les plateformes numériques – 1er février 2019

Jeudi 1er février 2019, 9H00-17h00 Conservatoire national des arts et métiers – Cnam 2 rue Conté – 75003 Paris Amphithéâtre Laussédat…

En savoir plus
Plateformes De Services : Articuler Dialogue Social Et Professionnel – Quels Rôles Pour Les Partenaires Sociaux ? 18 Décembre

Plateformes de services : articuler dialogue social et professionnel – Quels rôles pour les partenaires sociaux ? 18 décembre

Venez participer à l'Agora Parisienne du Travail le 18 décembre 2018, de 9h à 13h à l'UGC Ciné Cité Paris…

En savoir plus
Economie Des Plateformes :  Travail, Emploi Et Organisation Perspectives Juridiques Et Approche Comparative, 29-30 Novembre

Economie des plateformes : Travail, emploi et organisation Perspectives juridiques et approche comparative, 29-30 Novembre

Bordeaux, 29-30 novembre 2018   L’objectif du projet NUTRA est d’étudier l’évolution simultanée entre formes de travail, organisation des  entreprises…

En savoir plus
Industrial Relations And Social Dialogue In The Age Of The Collaborative Economy, 28 Novembre

Industrial Relations and Social Dialogue in the Age of the Collaborative Economy, 28 Novembre

Industrial Relations and Social Dialogue in the Age of the Collaborative Economy – IRSDACE | Final International Project Workshop Organizers:…

En savoir plus
Rencontres D’Options – 22 Novembre Révolution Numérique : Quel Avenir Pour Le Travail ?

Rencontres d’Options – 22 Novembre Révolution numérique : quel avenir pour le travail ?

Le 22 novembre 2018, au Théatre Traversière (15 bis Rue Traversière, 75012 Paris) Micro-conférences, études de cas, expertises, passages au…

En savoir plus

Slack

Cet outil est de plus en plus employé dans le cadre de la gestion de projet en ligne

En savoir plus

#CodeSocial

article de description de la démarche générale ...

En savoir plus

Diigo

En savoir plus

Communecter

En s'appuyant sur un réseau sociétal (au service de la société) regroupant les acteurs d'un territoire, "Communecter" propose des outils…

En savoir plus

Post-it

En savoir plus

MindMap

En savoir plus

Les projets de Sharers & Workers

  • sont ouverts aux membres du réseau suivant les conditions spécifiques à chaque projet.
  • sont outillés par les outils mis en place par le réseau (voir ETCC)
  • se développe dans le respect de l’état d’esprit du #CodeSocial de Sharers & Workers
  • se créent à l’initiative d’au moins trois membres du réseau
  • acceptent de suivre les bonnes pratiques concernant l’animation du projet (Processus ouvert et documentation)

Compétences – économies collaborative & digital

Compétences – économie collaborative

L’économie collaborative et l’économie “digitale” transforment le travail et son organisation, et font appel à des compétences nouvelles, dites “compétences en économie collaborative”, que les personnes peuvent acquérir et valoriser dans le cadre professionnel stricto sensu, et pas que… Que sont ces nouveaux types de compétence ? Quelle formation et quelle valorisation pour les susciter et les reconnaître ?

Ajouts récents

Ce rapport examine non seulement les compétences qu’il faudrait développer à l’avenir et les politiques à mettre en oeuvre, mais aussi les implications en termes de conditions de travail et d’opportunités économiques.

D’après les auteurs, il y a plus d’effets positifs à attendre de l’automatisation en termes de travail que d’effets négatifs, mais il convient d’accompagner la transition dans l’emploi des travailleurs. Ils insistent sur trois points : les compétences et la formation, l’utilisation des technologies digitales pour apparier l’offre et la demande de travail, et l’augmentation des revenus des personnes en transition professionnelle.

La formation aux compétences numériques, associées aux autres compétences clés, doit cibler en priorité des groupes spécifiques.

  • Thomas Cochan, Lee Dyer, “Robots won’t steal our jobs if we put workers at center of AI revolution”, The Conversation, August 30, 2017, https://goo.gl/PPiKcQ

Pour s’adapter à la révolution digitale, les travailleurs devront à la fois acquérir des connaissances techniques et technologiques, mais devront aussi développer des compétences en matière de communication et de résolution des problèmes.

Rapport du Conseil d’orientation économique sur l’impact de l’automatisation et de la numérisation sur les compétences des travailleurs.

 

  • Chris Anderson, Makers, la nouvelle révolution industrielle, Pearson, 2012.

Amandine Brugière et Aurialie Jublin, de la Fing, expliquent en quoi consiste la Musette de l’actif, concept issu d’une réflexion prospective intitulée « Digiwork, repenser la place de l’individu au travail dans une société numérique ». Elle permettrait à l’individu de capitaliser ses outils, ses méthodes, afin de reconquérir du pouvoir d’agir dans la construction de sa trajectoire d’activités, quelles qu’elles soient…

Pedro da Costa insiste sur l’importance de la formation des travailleurs, pour pouvoir travailler en utilisant les technologies et non en se faisant remplacer par elles, et sur celle des politiques publiques qui doivent accompagner ce changement.

  • Nicolas Colin et Henri Verdier, L’âge de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris, Armand Colin, 2012.

Rapport sur les mutations du travail et de l’emploi. En plus de s’interroger sur les transitions professionnelles, leur accompagnement et les compétences de demain, l’étude se penche sur le collectif et sa réinvention.

Série d’interview sur quatre questions liées au futur digital du travail : ici, quelles compétences seront nécessaires pour travailler demain ?
  • Michel Lallement, L’âge du faire : Hacking, travail, anarchie, Paris, Editions du Seuil.

Constat d’une obsolescence des compétences des salariés sous l’effet du numérique, à laquelle la formation seule ne saurait remédier, puisque ce sont des métiers entiers qui deviennent obsolètes.

L’objectif de cet article est d’analyser en quoi le fonctionnement d’une CAE et la nature des échanges qui s’y nouent peuvent faciliter le développement des qualités et des compétences qui caractérisent un entrepreneur responsable, c’est-à-dire un entrepreneur prudent.16

L’auteur évoque les conséquences d’une économie et société informatisées sur le contenu en travail et les compétences.