les activités du réseau
Economie Des Plateformes :  Travail, Emploi Et Organisation Perspectives Juridiques Et Approche Comparative, 29-30 Novembre

Economie des plateformes : Travail, emploi et organisation Perspectives juridiques et approche comparative, 29-30 Novembre

Bordeaux, 29-30 novembre 2018   L’objectif du projet NUTRA est d’étudier l’évolution simultanée entre formes de travail, organisation des  entreprises…

En savoir plus
Industrial Relations And Social Dialogue In The Age Of The Collaborative Economy, 28 Novembre

Industrial Relations and Social Dialogue in the Age of the Collaborative Economy, 28 Novembre

Industrial Relations and Social Dialogue in the Age of the Collaborative Economy – IRSDACE | Final International Project Workshop Organizers:…

En savoir plus
Plateformes De Services : Articuler Dialogue Social Et Professionnel – Quels Rôles Pour Les Partenaires Sociaux ? 18 Décembre

Plateformes de services : articuler dialogue social et professionnel – Quels rôles pour les partenaires sociaux ? 18 décembre

Venez participer à l'Agora Parisienne du Travail le 18 décembre 2018, de 9h à 13h à l'UGC Ciné Cité Paris…

En savoir plus
Rencontres D’Options – 22 Novembre Révolution Numérique : Quel Avenir Pour Le Travail ?

Rencontres d’Options – 22 Novembre Révolution numérique : quel avenir pour le travail ?

Le 22 novembre 2018, au Théatre Traversière (15 bis Rue Traversière, 75012 Paris) Micro-conférences, études de cas, expertises, passages au…

En savoir plus

OECD – Conference on policy responses to new forms of work – Nov 7, 2018

With the emergence of the platform economy, changes in business models, as well as policy changes at the national level,…

En savoir plus
Reshaping Work Conference 2018

Reshaping Work Conference 2018

La seconde édition de la Conférence Reshaping Work aura lieu à Amsterdam les 25 et 26 octobre prochain à Amsterdam.…

En savoir plus
Numérique En Commun (13-14 Septembre 2018, Nantes)

Numérique en commun (13-14 septembre 2018, Nantes)

Numérique en communs est un espace de rencontre et de construction d’outils communs pour les nouveaux pionniers de la société…

En savoir plus
PUSH STARTUP 4ème Rencontres De L’entrepreneuriat Numérique En Seine Saint Denis

PUSH STARTUP 4ème rencontres de l’entrepreneuriat numérique en Seine Saint Denis

Découvrir les jeunes entreprises innovantes de la Seine-Saint-Denis En avant première du festival Futur.e.s, Venez découvrir les startup innovantes et…

En savoir plus

Quel droit social pour les travailleurs des plateformes ?, le 18 avril à Bruxelles

Le colloque "Quel droit social pour les travailleurs des plateformes ? Premiers diagnostics et actualités législatives", organisé par le CRIDES…

En savoir plus
Travail Et Emploi à L’ère Du Numérique – CAPLA

Travail et emploi à l’ère du numérique – CAPLA

Le 5 ET 6 JUIN 2018  se tiendra à  PARIS, UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE le  premier colloque international organisé par le…

En savoir plus
@Freelance Fair 2018

@Freelance Fair 2018

La @Freelance Fair 2018 est lancée ! Rendez-vous les 26 et 27 mars à Paris et du 19 au 25…

En savoir plus

Séminaire DREES/DARES sur les Formes d’économie collaborative et la protection sociale, 4e séance le 20 mars 2018

La quatrième séance du séminaire « Formes d’économie collaborative et protection sociale » se tiendra le 20 mars à la…

En savoir plus

La conciergerie

En savoir plus

Slack

Cet outil est de plus en plus employé dans le cadre de la gestion de projet en ligne

En savoir plus

#CodeSocial

article de description de la démarche générale ...

En savoir plus

Diigo

En savoir plus

Communecter

En s'appuyant sur un réseau sociétal (au service de la société) regroupant les acteurs d'un territoire, "Communecter" propose des outils…

En savoir plus

Post-it

En savoir plus

MindMap

En savoir plus

Les projets de Sharers & Workers

  • sont ouverts aux membres du réseau suivant les conditions spécifiques à chaque projet.
  • sont outillés par les outils mis en place par le réseau (voir ETCC)
  • se développe dans le respect de l’état d’esprit du #CodeSocial de Sharers & Workers
  • se créent à l’initiative d’au moins trois membres du réseau
  • acceptent de suivre les bonnes pratiques concernant l’animation du projet (Processus ouvert et documentation)

Modèles d’affaire

Modèles d’affaire et modalités du travail

Les modèles d’affaire de l’économie collaborative sont multiples, selon l’approche économique retenue, les technologies utilisées, les ressources partagées, le modèle de gouvernance, etc. Ces éléments ont un impact fort sur l’organisation et les modalités du travail. Pour un aperçu, voir les références ci-dessous :

Ajouts récents

Le rapport, “Capital Gains”, propose trois mécanismes pour aider à élargir la propriété des entreprises par ses travailleurs, et pour distribuer plus équitablement le pouvoir et les bénéfices.

Le modèle FairShares a été élaboré sur la base d’un programme de recherche impliquant la Sheffield Hallam University et la Manchester Metropolitan University. Il vise à réorganiser les entreprises, coopératives, associations et partenariats afin qu’ils reconnaissent et rétribuent les fondateurs, les contributeurs et usagers/clients qui y investissent du capital naturel, humain, social, intellectuel, manufacturier, financier…

L’auteur explore ici la piste de la reconnaissance d’un « droit social à la contribution”, assorti de droits en matière de protection sociale, de formation, etc.

Un exemple de l’impact de l’économie collaborative sur l’organisation et les business models des entreprises “traditionnelles” : les constructeurs et l’autopartage.

Article sur la blockchain et les systèmes de mesure de la valeur dans l’économie de partage. Dans le cas de Backfeed, ici exemainé par les chercheurs, un nouveau système de valeur est envisagé, qui repose sur : (a) la production de valeur ; (b) la mesure de cette valeur ; (c) l’actualisation de la valeur.

Dans le Nord de l’Europe, les partenaires sociaux adaptent le modèle nordique de marché du travail à l’économie du partage. Pour ce faire, ils ont donc créé, avec le gouvernement danois, une nouvelle organisation, le Conseil de la disruption. L’économie collaborative ne bouleverse pas que les entreprises traditionnelles et leur organisation…

 

Éléments intéressants en matière de gouvernance (coopératives…) et de financement de projets coopératifs.

  • Louis-David Benyayer, « Open Models, les business models de l’économie ouverte », décembre 2014, Editions Without Model

Les auteurs se référent à la notion de modèle productif pour favoriser la réflexion sur la dynamique productive des CAE, en particulier de Coopaname. Les CAE sont en effet construites sur le refus de la subordination et une quasi-absence de division technique du travail. L’originalité du modèle politique qu’elles produisent apporte des éléments de réponse individuelle et collective aux transformations du travail, mais interroge sur la stabilisation d’une dynamique productive.

D’après Casilli, « l’économie numérique serait largement basée sur le travail de l’ombre, le travail non déclaré et parfois non rémunéré. Les plateformes numériques nous permettent d’effectuer des activités très avantageuses pour nous, mais elles nous poussent surtout à réaliser des opérations très avantageuses pour leurs propriétaires et leurs investisseurs. »
Andrew Chamberlain, « How the Sharing Economy is Transforming the European Landscape », The Guardian, February 17, 2016, http://www.theguardian.com/small-business-network/2016/feb/17/sharing-economy-freelance-landscape

Article du directeur adjoint de l’Association des professionnels indépendants et autoentrepreneurs britannique sur la façon dont l’économie collaborative change la façon de travailler des freelances, en matière d’obtention de nouveaux contrats, de lieux de travail et de modes de financement.

Typologie des business models de l’économie collaborative, selon six critères : la technologie, la transaction, l’approche business, les ressources partagées, le modèle de gouvernance et le type de plateforme.

Devin Fidler essaie de donner un autre point de vue sur les plateformes, à partir de trois résultats :

l’alignement des intérêts des travailleurs des plateformes et des plateformes ne fonctionne pas toujours. Ainsi, après observation d’une plateforme ayant décidé d’aller au-delà des standards de rémunération habituels, les contributeurs recevaient en fait moins ;

certains contributeurs de l’économie collaborative planifient leur vie quotidienne en fonction des gains qu’ils peuvent en attendre. ex : chauffeurs Uber qui planifient leur déplacement en fonction de la demande ;

les réformes traditionnelles en matière de salaire (ex. : mise en place d’un salaire minimum) ne fonctionnent pas toujours dans l’économie collaborative.

Il faut donc trouver d’autres systèmes de partage des richesses pour l’économie collaborative. Par ailleurs, il faut reconnaître l’apport des plateformes, qui parfois pallient les lacunes de l’économie réelle (ex. : plateforme d’apprentissage des langues Duolingo, gratuite, qui compense les carences de l’école aux USA).

Article consacré à l’effet de l’informatisation sur la stratégie des entreprises, et en particulier à l’émergence de l’entreprise hyper-coopérative, point de convergence des modèles de plate-forme et d’entreprise 2.0.

  • Alain Petitjean, « Economie collaborative : quels modèle économiques, pour quels modèles sociaux ? », Alpha Blog, 24 février 2016, http://www.defricheursdusocial.groupe-alpha.com/economie-collaborative-quels-modeles-economiques-pour-quels-modeles-sociaux,111.html#.Vs7xLvnhCUl

Parmi les pratiques collaboratives, certaines reposent sur des modalités de gratuité collaborative, de partage ou mutualisation des coûts, ou encore de communautés d’usages…
Comme elle mobilise temporairement des acteurs très différents, l’économie collaborative repose entre autres sur l’invention de nouveaux compromis de valeur. Compromis qui touchent vite aux limites des règlementations juridiques, fiscales et surtout sociales.

Synthèse de la journée exploratoire sur le thème « Les nouveaux modèles économiques : vers une déconnexion du revenu/travail ? », organisée par Metis, la Société Française de Prospective et Cap Digital. Tour d’horizon des différentes contributions et idées des intervenants sur le thème du travail à l’épreuve des nouveaux modèles d’affaires.