skip to Main Content

Redonner du pouvoir d’agir à la démocratie délibérative : quel rôle de l’interopérabilité ?

LE WEB APRES LES PLATEFORMES #4 - DEMOCRATIE ET INTEROPERABILITE Depuis quelques années, les démarches de consultation numérique se sont…

En Savoir plus

Conférence finale du projet SECOIA DEAL à Bruxelles le 17 janvier 2023

Le 17 janvier 2023 s’est tenu à Bruxelles au CESE (European Economic and Social Committee) la conférence finale de notre projet…

En Savoir plus

Evénement du cycle Le web après les Plateformes – 10 mars 2022 – Industrie : Les enjeux de souveraineté des données et de l’interopérabilité

Le cycle "Le Web après les plateformes" est de retour pour une nouvelle conférence dédiée à la transformation de l'industrie,…

En Savoir plus

2e RV du cycle « Le Web après les plateformes » – « Asseoir la confiance dans l’économie de proximité : les enjeux de l’interopérabilité » – 16 Novembre 2021

Le 16 novembre a eu lieu le webinaire "Asseoir la confiance dans l’économie de proximité", dans le cadre du cycle…

En Savoir plus

Final Conference – Making Platform Companies Respect the Rules

"La conférence finale du projet "Etablir la représentation des travailleurs dans l'économie de plateformes" aura lieu en ligne le mardi 28 septembre…

En Savoir plus

Le web post plateformes Les enjeux de l’interopérabilité – DAPSI Final Event – 2 juin 2021

Des standards ont été définis pour construire un web différent, redonner aux acteurs le contrôle sur l’usage de leurs données,…

En Savoir plus

Digital Platform Observatory

L'observatoire européen des plateformes est une initiative conjointe de la CES, de l'IRES et ASTREES, financée par la Commission Européenne.…

En Savoir plus

Digitalisation, plateformes, données : l’emploi et le travail en devenir, de nouveaux défis pour le dialogue social ? – INTEFP – 17 Octobre

Sous l’égide du Ministère du Travail, l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) organise, chaque…

En Savoir plus

Call for expressions of interest: support collective initiatives to protect workers on digital platforms – ETUC, IRES & ASTREES Project

The projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » has been launched in…

En Savoir plus

Appel à manifestation d’intérêt / Soutenir les initiatives collectives visant à protéger les travailleurs des plateformes numériques

Le projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » a été lancé en…

En Savoir plus

Conférence #RESET – La FING – 3 décembre

La FING organise le 3 décembre une conférence pour engager une action convergente et mobilisatrice pour que le numérique intègre des…

En Savoir plus

Forum des Plateformes Coopératives, Coop des Communs, le 11 octobre

DES PLATEFORMES COOPÉRATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES L’ubérisation n’est pas une fatalité   Forum des Plateformes Coopératives…

En Savoir plus

Slack

Cet outil est de plus en plus employé dans le cadre de la gestion de projet en ligne

En Savoir plus

#CodeSocial

article de description de la démarche générale ...

En Savoir plus

Communecter

En s'appuyant sur un réseau sociétal (au service de la société) regroupant les acteurs d'un territoire, "Communecter" propose des outils…

En Savoir plus

Post-it

En Savoir plus

MindMap

En Savoir plus

Les projets de Sharers & Workers

  • sont ouverts aux membres du réseau suivant les conditions spécifiques à chaque projet.
  • sont outillés par les outils mis en place par le réseau (voir ETCC)
  • se développe dans le respect de l'état d'esprit du #CodeSocial de Sharers & Workers
  • se créent à l'initiative d'au moins trois membres du réseau
  • acceptent de suivre les bonnes pratiques concernant l'animation du projet (Processus ouvert et documentation)

Modèles d’affaire

Modèles d’affaire et modalités du travail

Les modèles d’affaire de l’économie collaborative sont multiples, selon l’approche économique retenue, les technologies utilisées, les ressources partagées, le modèle de gouvernance, etc. Ces éléments ont un impact fort sur l’organisation et les modalités du travail. Pour un aperçu, voir les références ci-dessous :

Ajouts récents

Impacts des nouvelles formes de mobilité sur l’industrie, notamment automobile.

Quels sont les effets du travail à la demande sur les conditions de travail et sur les modèles d’affaires ? C’est la question centrale de ce rapport d’Eurofound.

Le rapport, « Capital Gains », propose trois mécanismes pour aider à élargir la propriété des entreprises par ses travailleurs, et pour distribuer plus équitablement le pouvoir et les bénéfices.

Éléments intéressants en matière de gouvernance (coopératives…) et de financement de projets coopératifs.

  • Louis-David Benyayer, « Open Models, les business models de l’économie ouverte », décembre 2014, Editions Without Model

Les auteurs se référent à la notion de modèle productif pour favoriser la réflexion sur la dynamique productive des CAE, en particulier de Coopaname. Les CAE sont en effet construites sur le refus de la subordination et une quasi-absence de division technique du travail. L’originalité du modèle politique qu’elles produisent apporte des éléments de réponse individuelle et collective aux transformations du travail, mais interroge sur la stabilisation d’une dynamique productive.

L’auteur explore ici la piste de la reconnaissance d’un « droit social à la contribution », assorti de droits en matière de protection sociale, de formation, etc.

D’après Casilli, « l’économie numérique serait largement basée sur le travail de l’ombre, le travail non déclaré et parfois non rémunéré. Les plateformes numériques nous permettent d’effectuer des activités très avantageuses pour nous, mais elles nous poussent surtout à réaliser des opérations très avantageuses pour leurs propriétaires et leurs investisseurs. »
Andrew Chamberlain, « How the Sharing Economy is Transforming the European Landscape », The Guardian, February 17, 2016, http://www.theguardian.com/small-business-network/2016/feb/17/sharing-economy-freelance-landscape

Article du directeur adjoint de l’Association des professionnels indépendants et autoentrepreneurs britannique sur la façon dont l’économie collaborative change la façon de travailler des freelances, en matière d’obtention de nouveaux contrats, de lieux de travail et de modes de financement.

Typologie des business models de l’économie collaborative, selon six critères : la technologie, la transaction, l’approche business, les ressources partagées, le modèle de gouvernance et le type de plateforme.

Un exemple de l’impact de l’économie collaborative sur l’organisation et les business models des entreprises « traditionnelles » : les constructeurs et l’autopartage.

Devin Fidler essaie de donner un autre point de vue sur les plateformes, à partir de trois résultats :

l’alignement des intérêts des travailleurs des plateformes et des plateformes ne fonctionne pas toujours. Ainsi, après observation d’une plateforme ayant décidé d’aller au-delà des standards de rémunération habituels, les contributeurs recevaient en fait moins ;

certains contributeurs de l’économie collaborative planifient leur vie quotidienne en fonction des gains qu’ils peuvent en attendre. ex : chauffeurs Uber qui planifient leur déplacement en fonction de la demande ;

les réformes traditionnelles en matière de salaire (ex. : mise en place d’un salaire minimum) ne fonctionnent pas toujours dans l’économie collaborative.

Il faut donc trouver d’autres systèmes de partage des richesses pour l’économie collaborative. Par ailleurs, il faut reconnaître l’apport des plateformes, qui parfois pallient les lacunes de l’économie réelle (ex. : plateforme d’apprentissage des langues Duolingo, gratuite, qui compense les carences de l’école aux USA).

Article consacré à l’effet de l’informatisation sur la stratégie des entreprises, et en particulier à l’émergence de l’entreprise hyper-coopérative, point de convergence des modèles de plate-forme et d’entreprise 2.0.

Article sur la blockchain et les systèmes de mesure de la valeur dans l’économie de partage. Dans le cas de Backfeed, ici examiné par les chercheurs, un nouveau système de valeur est envisagé, qui repose sur : (a) la production de valeur ; (b) la mesure de cette valeur ; (c) l’actualisation de la valeur.

  • Alain Petitjean, « Economie collaborative : quels modèle économiques, pour quels modèles sociaux ? », Alpha Blog, 24 février 2016, http://www.defricheursdusocial.groupe-alpha.com/economie-collaborative-quels-modeles-economiques-pour-quels-modeles-sociaux,111.html#.Vs7xLvnhCUl

Parmi les pratiques collaboratives, certaines reposent sur des modalités de gratuité collaborative, de partage ou mutualisation des coûts, ou encore de communautés d’usages…
Comme elle mobilise temporairement des acteurs très différents, l’économie collaborative repose entre autres sur l’invention de nouveaux compromis de valeur. Compromis qui touchent vite aux limites des règlementations juridiques, fiscales et surtout sociales.

Dans le Nord de l’Europe, les partenaires sociaux adaptent le modèle nordique de marché du travail à l’économie du partage. Pour ce faire, ils ont donc créé, avec le gouvernement danois, une nouvelle organisation, le Conseil de la disruption. L’économie collaborative ne bouleverse pas que les entreprises traditionnelles et leur organisation…

Le modèle FairShares a été élaboré sur la base d’un programme de recherche impliquant la Sheffield Hallam University et la Manchester Metropolitan University. Il vise à réorganiser les entreprises, coopératives, associations et partenariats afin qu’ils reconnaissent et rétribuent les fondateurs, les contributeurs et usagers/clients qui y investissent du capital naturel, humain, social, intellectuel, manufacturier, financier…

Synthèse de la journée exploratoire sur le thème « Les nouveaux modèles économiques : vers une déconnexion du revenu/travail ? », organisée par Metis, la Société Française de Prospective et Cap Digital. Tour d’horizon des différentes contributions et idées des intervenants sur le thème du travail à l’épreuve des nouveaux modèles d’affaires.

 

 

Back To Top