les activités du réseau
Régulation Sociale Des Plateformes :que Faire Après L’ordonnance Sur La Représentation Des Travailleurs ? Débat 22 Juin 2021

Régulation sociale des plateformes :que faire après l’ordonnance sur la représentation des travailleurs ? Débat 22 juin 2021

Le réseau Sharers & Workers s'associe à ACADI et #Leplusimportant pour vous inviter à un wébinaire sur la régulation sociale des…

En savoir plus
Le Web Post Plateformes Les Enjeux De L’interopérabilité – DAPSI Final Event – 2 Juin 2021

Le web post plateformes Les enjeux de l’interopérabilité – DAPSI Final Event – 2 juin 2021

Des standards ont été définis pour construire un web différent, redonner aux acteurs le contrôle sur l’usage de leurs données,…

En savoir plus
Digital Platform Observatory

Digital Platform Observatory

L'observatoire européen des plateformes est une initiative conjointe de la CES, de l'IRES et ASTREES, financée par la Commission Européenne.…

En savoir plus
Digitalisation, Plateformes, Données : L’emploi Et Le Travail En Devenir, De Nouveaux Défis Pour Le Dialogue Social ? – INTEFP – 17 Octobre

Digitalisation, plateformes, données : l’emploi et le travail en devenir, de nouveaux défis pour le dialogue social ? – INTEFP – 17 Octobre

Sous l’égide du Ministère du Travail, l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) organise, chaque…

En savoir plus
Call For Expressions Of Interest: Support Collective Initiatives To Protect Workers On Digital Platforms – ETUC, IRES & ASTREES Project

Call for expressions of interest: support collective initiatives to protect workers on digital platforms – ETUC, IRES & ASTREES Project

The projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » has been launched in…

En savoir plus
Appel à Manifestation D’intérêt / Soutenir Les Initiatives Collectives Visant à Protéger Les Travailleurs Des Plateformes Numériques

Appel à manifestation d’intérêt / Soutenir les initiatives collectives visant à protéger les travailleurs des plateformes numériques

Le projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » a été lancé en…

En savoir plus
Conférence #RESET – La FING – 3 Décembre

Conférence #RESET – La FING – 3 décembre

La FING organise le 3 décembre une conférence pour engager une action convergente et mobilisatrice pour que le numérique intègre des…

En savoir plus
Forum Des Plateformes Coopératives,  Coop Des Communs, Le 11 Octobre

Forum des Plateformes Coopératives, Coop des Communs, le 11 octobre

DES PLATEFORMES COOPÉRATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES L’ubérisation n’est pas une fatalité   Forum des Plateformes Coopératives…

En savoir plus
Numérique Et Travail : Focus Sur Le Syndicalisme, Le Télétravail Et La Place Des Femmes à L’heure Du Numérique

Numérique et travail : focus sur le syndicalisme, le télétravail et la place des femmes à l’heure du numérique

Tables rondes et regards croisés d’universitaires, de chercheurs, d’experts et de syndicats CGT. Sur une journée, seront abordés les sujets…

En savoir plus
Journée D’études – Capitalisme Numérique Et Nouvelles Formes D’entreprise -CNAM LISE – 19 Septembre 2019

Journée d’études – Capitalisme numérique et nouvelles formes d’entreprise -CNAM LISE – 19 septembre 2019

Les secteurs des hautes technologies, de l’informatique puis du numérique, ont constamment été le creuset d’expérimentations organisationnelles depuis le début…

En savoir plus
Don’t Gig UP – Séminaire Mutual Learning – France Stratégie, Le 17 Mai 2019

Don’t Gig UP – séminaire mutual learning – France Stratégie, le 17 Mai 2019

Le 17 mai 2019 était organisé à Paris un workshop international d'apprentissage mutuel sur les pratiques permettant d'améliorer l'accès à…

En savoir plus
Les Plateformes De Micro-travail : Enjeu Pour L’intelligence Artificielle, Enjeu Pour L’emploi ? 13 Juin 2019

Les plateformes de micro-travail : enjeu pour l’intelligence artificielle, enjeu pour l’emploi ? 13 juin 2019

À l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, quel rôle jouent les plateformes de micro-tâches dans la transformation du…

En savoir plus

Slack

Cet outil est de plus en plus employé dans le cadre de la gestion de projet en ligne

En savoir plus

#CodeSocial

article de description de la démarche générale ...

En savoir plus

Diigo

En savoir plus

Communecter

En s'appuyant sur un réseau sociétal (au service de la société) regroupant les acteurs d'un territoire, "Communecter" propose des outils…

En savoir plus

Post-it

En savoir plus

MindMap

En savoir plus

Les projets de Sharers & Workers

  • sont ouverts aux membres du réseau suivant les conditions spécifiques à chaque projet.
  • sont outillés par les outils mis en place par le réseau (voir ETCC)
  • se développe dans le respect de l’état d’esprit du #CodeSocial de Sharers & Workers
  • se créent à l’initiative d’au moins trois membres du réseau
  • acceptent de suivre les bonnes pratiques concernant l’animation du projet (Processus ouvert et documentation)

Régulation sociale des plateformes :que faire après l’ordonnance sur la représentation des travailleurs ? Débat 22 juin 2021

Le réseau Sharers & Workers s’associe à ACADI et #Leplusimportant pour vous inviter à un wébinaire sur la régulation sociale des plateformes, qui rassemblera des représentants des travailleurs et des plateformes, pour un débat de deux heures le mardi 22 juin de 18:00 à 20:00.
Pour s’inscrirehttps://zoom.us/webinar/register/WN_iad0EnMRRnCfMPuQfY8uIA

De quoi va -t-on débattre? 

Alors que l’ordonnance sur la représentation des travailleurs des plateformes a été publiée fin avril, la régulation des plateformes de travail numérique est plus que jamais d’actualité.
De fait, le cadre social des plateformes reste à inventer. La concomitance de ces décisions est révélatrice d’une réaction croissante des opinions publiques, des gouvernements et des juges face à un modèle social des plateformes considéré comme trop déséquilibré voire injuste à l’égard des travailleurs.
A l’évidence, la crise a accéléré la prise de conscience des enjeux et la pression judiciaire, médiatique, politique monte rapidement au sujet de la régulation sociale des plateformes, et le calendrier s’accélère, avec une une étape majeure à attendre à l’echelle européenne avec la prochaine directive sur les travailleurs de plateformes.

.
En France, la publication de l’ordonnance constitue une avancée majeure.

 Pour autant, des dispositions législatives complémentaires restent à adopter pour qu’un véritable dialogue social structuré se mette en place, à l’instar des propositions formulées par la Task force sur le dialogue social et dans le rapport Frouin. Le Gouvernement s’est engagé à les faire adopter avant la fin du quinquennat.

Par ailleurs, la question des droits des travailleurs, en particulier en matière de santé et sécurité pour les travailleurs, reste également ouverte.

Ces deux thèmes seront au centre de cette conférence-débat exceptionnelle avec un large panel d’acteurs clés des plateformes :

  1. Dialogue social : Que penser de l’ordonnance qui vient d’être publiée ? Que manque-t-il pour mettre en place un dialogue social constructif ? Que peut-on attendre de ce dialogue social ? Que faire au cours des prochains mois (question pour le Gouvernement et pour les acteurs eux-mêmes) ?
  2. Droits  des  travailleurs  :  Comment  progresser  sur  la  santé  et  la  sécurité  au  travail  ?

Comment progresser sur la protection sociale des travailleurs ? Quelles sont les attentes des travailleurs et les pistes à privilégier? Que peut-on attendre de l’Europe ? Quelles priorités pour les prochains mois ?

Avec qui? 

Ce débat rassemblera : 
Sayah Baaroun, Secrétaire général, STC VTC
Brahim Ben Ali, Secrétaire général, INV VTC
Stéphane Chevet, Président, UNION
Hind Elidrissi, Co-fondatrice, Indépendants.co
Arthur Hay, secrétaire général du syndicat CGT des coursiers  de Gironde
François Hurel, Président, Union des autoentrepreneurs
Hervé Novelli, Président, API
Jérôme Pimot, Président, CLAP
Melvina Sarfati El Grably, DG, Deliveroo France
Laureline Serieys, DG, Uber France
Yves Weisselberger, Président, FFTPR

La discussion sera modérée par Mathias Dufour, président de #Leplusimportant et membre de la task force sur le dialogue social au sein des plateformes et Odile Chagny, co-animatrice du réseau Sharers & Workers et membre de la mission Frouin.