les activités du réseau
Don’t Gig UP – Séminaire Mutual Learning – 17 Mai 2019

Don’t Gig UP – séminaire mutual learning – 17 Mai 2019

Le projet Don't GIG UP, qui bénéficie d'un financement de la Commission Européenne, est porté par la Fondation Fondazione Giacomo Brodolini.…

En savoir plus
Les Plateformes De Micro-travail : Enjeu Pour L’intelligence Artificielle, Enjeu Pour L’emploi ? 13 Juin 2019

Les plateformes de micro-travail : enjeu pour l’intelligence artificielle, enjeu pour l’emploi ? 13 juin 2019

À l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, quel rôle jouent les plateformes de micro-tâches dans la transformation du…

En savoir plus
Designing Community

Designing Community

Le colloque DESIGNING COMMUNITY est organisé par Noödesign, et se tiendra Les 19 et 20 avril 2019 dans l'auditorium de…

En savoir plus
OpenClassrooms : Comment Accompagner Les Mutations Du Travail, Les Nouvelles Formes D’emploi? Programme Level UP

OpenClassrooms : comment accompagner les mutations du travail, les nouvelles formes d’emploi? Programme Level UP

Comment accompagner les mutations du travail, les nouvelles formes d'emploi? Avec l'appui des plateformes numériques, OpenClassrooms s'engage pour la formation…

En savoir plus
Tempête Judiciaire Sur Les Plateformes Numériques, Conférence D’actualité En Droit Du Travail Organisée Par L’IRERP, Le 13 Mars 2019

Tempête judiciaire sur les plateformes numériques, Conférence d’actualité en droit du travail organisée par l’IRERP, le 13 mars 2019

L’Institut de Recherche Juridique sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles – IRERP de l’Université Paris Nanterre organise le 13 mars …

En savoir plus
Les Transformations De La Structure Sociale Contemporaine. L’exemple De La France / Fondation Gabriel Péri

Les transformations de la structure sociale contemporaine. L’exemple de la France / Fondation Gabriel Péri

Incidences de la révolution numérique sur la précarisation du travail La Fondation Gabriel Péri organise un séminaire le 22 mars…

En savoir plus
Tempête Judiciaire Sur Les Plateformes Numériques, Conférence D’actualité En Droit Du Travail Organisée Par L’IRERP, Le 13 Mars 2019

Tempête judiciaire sur les plateformes numériques, Conférence d’actualité en droit du travail organisée par l’IRERP, le 13 mars 2019

L'Institut de Recherche Juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles - IRERP de l'Université Paris Nanterre organise le 13 mars …

En savoir plus
Journée D’études – Regards Croisés Entre La Sociologie Et Le Droit Sur Les Plateformes numériques – 1er février 2019

Journée d’études – Regards croisés entre la sociologie et le droit sur les plateformes numériques – 1er février 2019

Jeudi 1er février 2019, 9H00-17h00 Conservatoire national des arts et métiers – Cnam 2 rue Conté – 75003 Paris Amphithéâtre Laussédat…

En savoir plus
Plateformes De Services : Articuler Dialogue Social Et Professionnel – Quels Rôles Pour Les Partenaires Sociaux ? 18 Décembre

Plateformes de services : articuler dialogue social et professionnel – Quels rôles pour les partenaires sociaux ? 18 décembre

Venez participer à l'Agora Parisienne du Travail le 18 décembre 2018, de 9h à 13h à l'UGC Ciné Cité Paris…

En savoir plus
Economie Des Plateformes :  Travail, Emploi Et Organisation Perspectives Juridiques Et Approche Comparative, 29-30 Novembre

Economie des plateformes : Travail, emploi et organisation Perspectives juridiques et approche comparative, 29-30 Novembre

Bordeaux, 29-30 novembre 2018   L’objectif du projet NUTRA est d’étudier l’évolution simultanée entre formes de travail, organisation des  entreprises…

En savoir plus
Industrial Relations And Social Dialogue In The Age Of The Collaborative Economy, 28 Novembre

Industrial Relations and Social Dialogue in the Age of the Collaborative Economy, 28 Novembre

Industrial Relations and Social Dialogue in the Age of the Collaborative Economy – IRSDACE | Final International Project Workshop Organizers:…

En savoir plus
Rencontres D’Options – 22 Novembre Révolution Numérique : Quel Avenir Pour Le Travail ?

Rencontres d’Options – 22 Novembre Révolution numérique : quel avenir pour le travail ?

Le 22 novembre 2018, au Théatre Traversière (15 bis Rue Traversière, 75012 Paris) Micro-conférences, études de cas, expertises, passages au…

En savoir plus

Slack

Cet outil est de plus en plus employé dans le cadre de la gestion de projet en ligne

En savoir plus

#CodeSocial

article de description de la démarche générale ...

En savoir plus

Diigo

En savoir plus

Communecter

En s'appuyant sur un réseau sociétal (au service de la société) regroupant les acteurs d'un territoire, "Communecter" propose des outils…

En savoir plus

Post-it

En savoir plus

MindMap

En savoir plus

Les projets de Sharers & Workers

  • sont ouverts aux membres du réseau suivant les conditions spécifiques à chaque projet.
  • sont outillés par les outils mis en place par le réseau (voir ETCC)
  • se développe dans le respect de l’état d’esprit du #CodeSocial de Sharers & Workers
  • se créent à l’initiative d’au moins trois membres du réseau
  • acceptent de suivre les bonnes pratiques concernant l’animation du projet (Processus ouvert et documentation)

Nouvelles formes d’emploi et retraite : Quels enjeux? Quelles réponses adaptées?

Dans le cadre des travaux préparatoires conduits par le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR),  le  réseau  Sharers & Workers   et France Stratégie  ont organisé en partenariat un séminaire autour de la prise en compte des formes d’emploi émergentes dans la définition d’un nouveau système universel de retraite.

Le séminaire « Nouvelles formes d’emploi et retraite : Quels enjeux ? Quelles réponses adaptées ? » a visé à préciser les enjeux des mutations des formes et trajectoires d’emploi pour le système de retraite, et susciter l’échange sur les réponses à leur apporter.

Il s’inscrit dans le contexte de la réforme des retraites prévue en 2019 et la création d’un système universel de retraite, visant à garantir les mêmes droits, pour chaque euro cotisé, quel que soit le statut d’emploi.

La synthèse du séminaire est accessible ici : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/compte-rendu-16-10-2018-sharersworkers.pdf

Ce séminaire s’est tenu  le 16 octobre 2018
de 08:30 à 13:00
Dans les locaux de France Stratégie
20 avenue de Ségur Paris 7

Présentation du séminaire

Une réforme des retraites est prévue en 2019 pour la création d’un système universel de retraite, avec une mise en place progressive au-delà de 2020.

Un objectif de la réforme est un système de retraite qui prenne en compte la mobilité, la diversité des parcours professionnels et le développement de nouvelles formes d’emploi. Les évolutions envisagées sont notamment le passage d’un système déterminé par les statuts professionnels à un système par répartition commun à tous les actifs, avec une retraite unique versée par individu sur la base d’un compte personnel de carrière géré en points ou comptes notionnels.

Le débat « Nouvelles formes d’emploi et retraite : Quels enjeux ? Quelles réponses adaptées ? » vise à préciser les enjeux des mutations des formes et trajectoires d’emploi pour le système de retraite, ainsi qu’à susciter un échange sur les réponses à leur apporter.

Fragmentation accrue des parcours professionnels, alternance ou simultanéité de statuts, poly-activité, diversification et variabilité des sources de revenus –  plus souvent associés à de moindres rémunérations et/ou à de moindres protections – sont des tendances qui affectent d’ores et déjà la couverture retraite de certains travailleurs.

Des phénomènes plus émergents sont également susceptibles de prendre de l’ampleur dans les années à venir, en lien notamment avec la transformation numérique. A l’horizon 2030-2040, des formes de travail salarié ou indépendant, plus intermittentes ou fragmentées, sont susceptibles de progresser en lien avec le développement des plateformes digitales, également de nouveaux intermédiaires numériques du travail dont les clients finaux sont des entreprises ou des professionnels et, plus généralement, de nouvelles modalités de “plateformisation” des entreprises traditionnelles.

Quels enseignements en matière de retraite peut-on tirer ou anticiper des difficultés que rencontrent les individus avec des parcours professionnels non standards, notamment en tant qu’indépendants ? Quels sont les paramètres ou dispositifs de retraite qui doivent plus particulièrement retenir l’attention  (assiette et taux de cotisations, règles de calcul des pensions, minimum contributif, etc.) ?

Durant ce séminaire participatif, une cinquantaine d’acteurs de différents horizons – acteurs publics et privés du monde de l’entreprise,  des plateformes, experts des retraites, représentants de la société civile organisée, d’organisations professionnelles, syndicales, patronales – se sont rencontrés pour discuter des enjeux des mutations des formes et trajectoires d’emploi pour le système de retraite et des réponses à leur apporter.

Programme

8h30 – Accueil

9h00 – Introduction du séminaire participatif « Nouvelles formes d’emploi et retraite : Quels enjeux ? Quelles réponses adaptées ? »
Présentation de la matinée par Odile Chagny, Co‐animatrice du réseau Sharers and Workers, et Antoine Naboulet, Adjoint à la directrice, Département Travail Emploi Compétences (DTEC), France Stratégie.

9h10 – Les transformations du travail et les nouvelles formes d’emploi : hier, aujourd’hui et demain

  • Salarié ou indépendant ? Des statuts d’emploi plus divers dans de nombreux métiers
    par Cécile Jolly, Cheffe de projet au DTEC, France Stratégie
  • Quelle extension des nouvelles modalités d’organisation du travail ? Des plateformes à la plateformisation
    par Pierre Habbard, Secrétaire général de la commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC)

9h40 – « Nouvelles formes d’emploi et retraite : quels enjeux ? quelles réponses ? »
par Philippe Laffon, Secrétaire général adjoint auprès du Haut‐Commissaire à la réforme des retraites

10h10 – Trois ateliers thématiques « Nouvelles formes d’emploi et retraite »

Atelier 1 
Revenus du travail limités et/ou variables : quels enjeux et quelle prise en compte par le système de retraite ?

Atelier 2
Diversité des formes d’emplois, pluriactivité et mobilité professionnelle : quels enjeux et quelle prise en compte par le système de retraite ?

Atelier 3
« Nouveaux » indépendants et retraite : quels enjeux ? quel effort de contribution adapté ?

11h30 – Restitution des ateliers et échanges en plénière en présence du Haut‐Commissaire à la réforme des retraites

12h45 – Conclusion du séminaire participatif

  • Synthèse des échanges en plénière
    par Fabrice Lenglart, Commissaire général adjoint de France Stratégie
  • Clôture du séminaire participatif
    par Jean‐Paul Delevoye, Haut‐Commissaire à la réforme des retraites

Ressources documentaires

Pour des éléments documentaires sur les effets des évolutions du marché du travail et des formes d’emploi sur les droits à la retraite, voir le le dossier du Conseil d’orientation des retraites.

Présentations et fiches repères produites en préparation du séminaire 

Présentation de Cécile Jolly Nouvelles formes d’emploi (France Stratégie)

Présentation de Philippe Laffon (HCRR)

Fiche atelier 1_Nouvelles formes demploi et retraite_faibles revenus

Fiche atelier 2_Nouvelles formes demploi et retraite_polypensionnés et pluriactifs

Fiche atelier 3_Nouvelles formes demploi et retraite_effort contributif

Restitutions

Retour sur l’événement avec cette première vidéo.

La synthèse des débats est accesssible ici :

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/compte-rendu-16-10-2018-sharersworkers.pdf

Contact

Pour toute information, contactez : Odile.chagny@ires.fr